top of page
  • Photo du rédacteurNatacha Georges

Comment mieux récupérer pendant ses vacances ?


Des chercheurs en psychologie de la Washington State University ont mis en évidence quatre facteurs psychologiques qui aident à se remettre du stress lié au travail et à récupérer lors des vacances. Ainsi, des vacances permettraient de recharger les batteries lorsqu'elles mêlent les éléments suivants :

  • le détachement

  • la relaxation

  • la maîtrise (activités stimulantes et apprentissage qui distraient du travail)

  • le contrôle ou l'autonomie


Le détachement

Se détacher psychologiquement du travail est crucial pour la récupération.

Cela implique de ne pas être occupé(e) par des activités liées au travail (appels téléphoniques, mails, tâches habituelles...) mais aussi de se désengager mentalement du travail, c'est-à-dire d'arrêter d'y penser.


La relaxation

La sensation de relaxation est générée par des activités peu exigeantes socialement, avec peu d'efforts physiques ou intellectuels, et qui ne présentent pas de défi (promenade, lecture, baignade, etc...).


La maîtrise

Les activités de maîtrise, à travers des activités stimulantes et des apprentissages distraient du travail. Elle permettent de se sentir compétent et performant dans d'autres domaines que le travail (sport, jardinage, etc...). Ces activités favorisent le développement de nouvelles ressources internes comme les aptitudes, les compétences, le sentiment d'auto-efficacité et améliorent l'humeur.


Le contrôle et l'autonomie

Le contrôle et l'autonomie, correspond à pouvoir décider quoi faire, quand le faire et comment le faire. Le sentiment de contrôle est généralement associé au bien-être. Il permet aussi plus facilement de tirer les bénéfices des trois types d'expériences précédents.


Adopter de meilleures stratégies de récupération pendant ses vacances permettrait de prévenir les situations d'épuisement et de surmenage. Il est cependant également nécessaire de pouvoir reposer son cerveau même lorsque les vacances sont terminées ou sont encore loin. Pour en savoir plus vous pouvez consulter cet article à ce sujet :







82 vues0 commentaire
bottom of page