top of page
  • Photo du rédacteurNatacha Georges

Les effets bénéfiques de la nature sur la santé

Dernière mise à jour : 29 juil. 2021



Selon la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal, il a été démontré « qu'un environnement verdoyant favorise l'activité physique, diminue le stress, l'isolement social, le bruit, et l'exposition à la pollution atmosphérique ».


Des comprimés de nature ?


Prendre le temps de se promener dans la nature serait donc bon pour la santé… A tel point qu’en Amérique du Nord et en Europe, des médecins ont commencé à adapter leurs ordonnances en prescrivant des temps en pleine nature. Ils les appellent des « comprimés de nature » !


Effets positifs de la nature sur le niveau de stress


D’après une étude publiée dans le Journal of Affective Disorders, la diminution du stress dans un environnement verdoyant pourraient notamment s’expliquer par la façon dont les arbres, les oiseaux et les diverses sollicitations de la nature, attirent l'attention sans l'accaparer. Loin des écrans et du brouhaha des villes, cette pause de l'attention volontaire reposerait l'esprit.


« Dose de nature » recommandée


Les effets bénéfiques de la nature sur la santé - Natacha GEORGES Psychoogue Angers (49)Des chercheurs avancent qu’une durée d’exposition à la nature comprise entre 20 et 30 minutes trois fois par semaine suffirait à obtenir des effets significatifs sur son niveau de stress…

24 vues0 commentaire
bottom of page